L'Hypnose, c'est quoi?
Quelques recherches pour sortir d'un tas d'informations imbuvables, une vraie définition.
Chacun a son propre avis sur la question, avis souvent fondé sur des choses vues à la télé dans des vidéos, des spectacles, entendues à la radio, ou encore lues dans des articles.
Des informations de tous les côtés, dans une époque probablement en manque de savoir, ou l’information et la désinformation arrivent en quantité tant importante qu'impossible à trier, et encore moins à intégrer !
Je suis certaine que si l’on pose la question à 10 personnes, nous obtiendrons 10 définitions différentes. Et qui blâmer? Nous le verrons: on voit que ce que l'on croit (voir partie sur les biais cognitifs lorsque nous entamerons la partie concernant les neurosciences)
​
Alors comment savoir réellement ce qu’est l’hypnose ? Ou plutôt, sur quoi s’appuyer pour se créer une image au plus proche de la réalité de ce phénomène qui nous paraît si étrange et qui est pourtant aujourd'hui décrit comme un état naturel.
​
Comment peut-on passer de l’image « d’un truc de charlatan » à, en une fraction de seconde, celle d’une méthode suffisamment puissante pour que la médecine actuelle s’en serve, en complément, voir à la place, d’anesthésiants lors de chirurgies.
Je m’aperçois qu’il est difficile de définir clairement une chose que beaucoup pensent déjà connaître, mais il faut bien commencer quelque part, alors allons-y :
Premièrement, étymologiquement parlant, le terme « hypnose » vient du grec ancien « húpnos » (ὕπνος) = « sommeil ».
En effet, dans la mythologie grecque, Hypnos est le dieu du sommeil, fils de Nyx (la Nuit), frère jumeau de Thanatos (la Mort), il engendra, entre autres, Morphée (sans grande surprise ; Dieu des rêves).
Hypnos est souvent décrit comme calme et doux, son image est réconfortante. Il donne la possibilité aux humains de se reposer, grâce au sommeil profond et réparateur.
Même si c’est tentant, puisque le sujet est attirant et passionnant, ne nous égarons pas…
Ce n’est qu’un premier indice sur l’enquête que nous menons.
Le centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL), lui, de son côté nous donne une définition faisant là encore intervenir, mais avec plus de distance, la notion de sommeil :
« État de passivité semblable à celui du sommeil, artificiellement provoqué, chez un sujet qui reste en partie conscient, par des manœuvres de suggestion (…) »
Allez, encore une définition, une dernière, et cette fois de quelqu’un qui sait de quoi il parle, puisqu’il est l'un des fondateurs, il modernisa (et j'insiste sur "modernisa" car l'hypnose existait bien avant Milton, voir Histoire de l'Hypnose) l'approche et la pratique de l'Hypnose, considéré comme le grand "maître" en la matière:
Milton Erickson (1901-1980).
​
Voilà ce que lui, disait de l'hypnose:
​
"C’est un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées"
​
ou encore:
​
"C'est un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension des idées, pour lui permettre d'utiliser cette compréhension et ces idées à l'intérieur de son propre répertoire d'apprentissages."
Et du coup... L'hypnose c'est quoi?
Avec toutes ces recherches et les informations que l'on en dégage, je pense que l'on peut dire, sans trop prendre de risque, que l'hypnose c'est grossièrement:
​
Un état modifié de conscience, proche du sommeil, dans lequel notre perception, notre attention, changent de cible(s).
Je suis presque obligée, ici, de faire apparaître cette notion de "sommeil", puisque bien présente dans les recherches. Mais elle est discutable, comme nous le montre aujourd'hui les imageries médicales, comme les IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), c'est un moment de passivité du corps, ou la perception de ce qu'il se passe autour de soi diminue parfois considérablement suivant la profondeur de la "transe", mais l'esprit, le cerveau, est indiscutablement actif.
​
La "transe" est un mot utilisé à tort et à travers, qui peut faire peur, mais il ne représente ni plus ni moins que cet état modifié de la conscience, état de détente, de "déconnexion", plus ou moins profond.
Nous avons tous vécu cela: regarder "dans le vide", "être dans la lune", à tel point que l'on est obligé de faire répéter la personne qui a tenté de nous parler à ce moment précis, lorsque l'on émerge: ..."Hein? Quoi?".... Ou encore quand on s’aperçoit être presque arrivé chez soi, après avoir fait plusieurs kilomètres sans réellement s'en rappeler, sur la même route que l'on empreinte tous les jours, machinalement. Et bien, voilà, c'est cela être en "transe". La profondeur de celle-ci, elle, dépend de plusieurs facteurs, de ce que l'on s'autorise, de l'état émotionnel du moment.... Nous y reviendrons dans la partie: Transe Hypnotique.
Durant cet état, ou l'on dit "ne penser à rien", en réalité des parties du cerveau s'activent ou du moins fonctionnent plus qu'habituellement: c'est un éveil de l'attention.
Les expériences et les recherches menées révèlent même que l’hypnose provoque une reconfiguration de la communication entre plusieurs régions du cerveau, déclenche ou re-déclenche des mécanismes, grâce, entre autre, à la neuroplasticité du cerveau, active notre pharmacie interne et réserve chimique.... L'hypnose a pour but : soigner par la pensée.
Ce que l'hypnose n'est pas...
Beaucoup d'idées fausses tournent autour de l'hypnose, voici quelques exemples d'idées reçue :
- L'hypnotiseur possède un pouvoir, un don. - L'hypnotiseur peut manipuler autant qu'il le souhaite, et excercer une emprise incontrôlable sur l'hypnotisée. - L'hypnotisé dort et est passif pendant la séance. - L'hypnotisé pourrait révéler des secrets qu'il ne veut en temps normal absolument pas dévoiler. - Seuls les esprits faibles peuvent être hypnotisés. - L'hypnose est dangereuse, on peut rester coincé .....
Comme nous l'avons vu, tout cela est faux. L’hypnotiseur ne possède aucun don, si ce n'est celui de savoir manier les mots.
C'est l'hypnotisé qui décide et possède le pouvoir de l'hypnose et d'agir par ce biais sur son corps et son esprit s'il le veut seulement, et il peut de ce fait en sortir à sa guise. L'hypnose ne fonctionne que si la personne est motivée et prend part activement à la séance, l'expérience n'ira pas loin sans cela. Il faut une vraie participation de la part de l'hypnotisé, s'il dort, là aussi l’expérience s'arrête, il a besoin d'imagination, de concentration, d'une certaine vigilance, d'attention, de faire appelle à sa mémoire visuelle ou émotionnelle...Etc.
​
Voir la partie sur la Transe Hypnotique
Par des techniques d'hypnose, qui ont, pour certaines traversées des siècles, nous avons accès plus facilement aux parties inconscientes de nous même, qui agissent parfois à contre courant de ce que nous voulons, nous limitant dans notre réalisation.
​
Nous verrons comment la pratique de l'hypnose ou de l'autohypnose, nous ouvre la porte des transformations profondes et durables en modifiant nos attitudes et comportements.
Ce n'est qu'une suggestion, vous pouvez ne pas cliquer sur le lien suivant et lire les parties qui vous intéressent dans l'ordre que vous voulez, en naviguant à l'aide du menu, mais dans un soucis de clarté et de compréhension, le bouton ci-dessus vous mènera vers la page qui vous aidera à poursuivre votre lecture le plus logiquement.