top of page
Neurones

Le Cerveau, en bref :

Dans cette partie, vous comprendrez, que je n'ai ni le niveau, ni la prétention de dire que je sais TOUT sur le cerveau et son fonctionnement et que je vais TOUT vous dire. Le cerveau cache encore bien des choses à l'heure actuelle. Il reste un mystère sur de nombreux points, même pour les plus grands chercheurs.

Nous ferons ici un bref tour d'horizon sur ce qu'est le cerveau, son anatomie et celle du système nerveux, toujours  dans une démarche de compréhension de soi.

​

​

Nota Bene: En cliquant sur certaines images vous trouverez les sources d'informations et d'images (également présents dans la page Sources), des sites contenant des informations fiables et vérifiées.

Le cerveau, c'est quoi?

Il constitue le centre de contrôle du corps humain, et gère tout ce que nous faisons. Même si les recherches actuelles ne donnent pas de réponses à toutes les questions, et que le mystère reste encore entier autour du cerveau et de ces capacités; tout le monde s'accorde pour dire que tout passe par là. C'est une machinerie complexe, incroyable, soigneusement organisée en différentes parties connectées, de façon spécifique, entre elles. Que nous soyons en train de penser, rêver, faire du sport, dormir...etc. Nous savons aujourd'hui que le cerveau y prend part d'une façon ou d'une autre. Chaque partie du cerveau a des rôles, des tâches particulières à réaliser, et fait passer ses informations au corps par le biais du système nerveux. Il reçoit et envoie ses messages par celui-ci permettant au corps entier de fonctionner, mais aussi nous permettant de communiquer avec le monde extérieur.​

Les différentes parties/zones du cerveau et du système nerveux

Définissons tout d'abord, grossièrement, ce que sont l'encéphale et le cortex cérébral:

L’encéphale: c'est "notre cerveau" comme on le dit vulgairement. C'est un organe complexe, composé de tissus nerveux et de différents tissus de soutient. Il est contenu dans la boîte crânienne. Toujours grossièrement, cet organe est divisé en 2 hémisphères: droit et gauche, il nous permet de voir, percevoir, calculer, planifier, comprendre un langage, apprendre, marcher....etc. Ces deux hémisphères communiquent par le corps calleux, un faisceaux de fibres.

Le Cortex cérébral: C'est un tissu, à la surface de l'encéphale, appelé, plus vulgairement et en raison de sa couleur: matière grise. Les caractéristiques du cortex donnent au cerveau cette apparence "bosselée". Ces bosses et replis, permettent l'augmentation de la surface de tissus et donc le nombre de cellules nerveuses. Nous pouvons, là aussi grossièrement (car en réalité c'est bien plus complexe que cela), et afin de mieux comprendre, diviser le cortex en plusieurs lobes.

dessin d'un cerveau

A noter que la division qui va suivre ne m'appartient pas, elle vient de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) qui elle-même la juge comme "plus ou moins arbitraire", ce qui en dit long sur la complexité anatomique du cortex.

Je me permet donc ici de copier-coller leur texte pour éviter une quelconque, même minime, déformation ou interprétation de ma part, qui me ferait descendre au même rang que de nombreux sites de désinformation du web.

guillemet ouvrant
divisions lobes cérébraux

Le lobe frontal: impliqué dans l’initiation et la coordination des mouvements, dans les tâches cognitives supérieures comme la résolution de problèmes, la pensée, la planification, et bien d’autres aspects de la personnalité et de la formation des émotions.

Le lobe pariétal: intervient dans les processus sensoriels, l’attention et le langage. Une lésion du côté droit du lobe pariétal peut entraîner des troubles de l’orientation spatiale, même dans des lieux familiers. Si le côté gauche est lésé, les capacités à comprendre le langage parlé ou écrit peuvent être altérées.

Le lobe temporal : joue un rôle dans l’encodage des informations auditives et dans l’intégration des informations provenant des autres modalités sensorielles. Les neurobiologistes pensent également que le lobe temporal intervient dans la mémoire à court terme grâce à l’hippocampe et dans la mémoire des réponses émotionnelles via l’amygdale.

Le lobe occipital : prend part dans l’information visuelle y compris dans la reconnaissance des formes et des couleurs.

guillemet fermant

Très brièvement, encore quelques éclaircissement sur certaines structures cérébrales (liste et rôles/fonctions non exhaustifs!):

- Le mésencéphale : joue un rôle important dans les mécanismes de récompense et dans l’humeur. - Le rhombencéphale : permet le contrôle du rythme respiratoire, de l’activité cardiaque et de régulation du glucose dans le sang. - Le cervelet (partie du rhombencéphale) qui contient, lui aussi, deux hémisphères : intervient dans des processus cognitifs impliquant une coordination, dans le contrôle des mouvements, dans une forme d'apprentissage par association (dit "Conditionnement Pavlovien"). - Les noyaux gris centraux (ou ganglions de la base): impliqués dans la coordination des mouvements et dans les comportements liés à la récompense.

division cerveau prosencéphale mésencéphale rhombencéphale

- Le thalamus : rôle de coordination des informations sensorielles - L'hypothalamus : centre de contrôle de l’appétit, des comportements de défense et de reproduction, et du cycle veille-sommeil. - L’hypophyse : fabrique les hormones qui contrôlent de nombreuses fonctions de notre corps ainsi que d’autres organes eux-mêmes producteurs d’hormones (ovaires, testicules, thyroïde, glandes surrénales). - L'hippocampe: appartient au système limbique, c'est à dire dans la partie de notre cerveau qui traite les émotions. Il joue un rôle central dans la mémoire et la navigation spatiale. - L'amygdale: reçoit et évalue des informations sensorielles. Elle fait également partie du "cerveau émotionnel" et décode les stimuli pour orienter des réactions comportementales. - La moelle épinière : que l'on pourrait qualifier d'extension du cerveau, se situe dans la colonne vertébrale. Réceptionne les informations sensorielles du corps (par le système nerveux périphérique) et les transmets au cortex. Et, est responsable de la transmission des informations également en sens inverse: du l'encéphale vers le reste du corps. C'est également un centre de coordination de nombreux réflexes.

schéma du cerveau et système nerveux central

Le système nerveux :

A titre informatif, juste pour que nous soyons sur la même longueur d'onde, vocabulairement parlant : le système nerveux peut se diviser en 2 parties, constituées des différents organes cités plus haut:

Système nerveux central (SNC) et le système nerveux périphérique (SNP)

​

Le système nerveux autonome (connectant le SNC avec les organes internes) est divisable lui aussi en deux parties:

- Le système nerveux sympathique

- Le système nerveux parasympatique

​

(voir schéma ci-dessous de la Société Canadienne du Cancer)

moëlle épinière
système nerveux central et périphérique

La société Canadienne du cancer, en donnera la définition suivante :

guillemet ouvrant

Le système nerveux autonome se subdivise en système nerveux sympathique et système nerveux parasympathique. Le système nerveux sympathique prépare le corps à des situations qui exigent de la force et une perception accrue ou qui éveillent la peur, la colère, l’excitation ou la gêne. C’est ce qu’on appelle la réaction de lutte ou de fuite. Le système nerveux sympathique augmente la fréquence cardiaque, accélère la respiration tout en la rendant moins profonde, dilate les pupilles et stimule le métabolisme. Le système nerveux parasympathique, à l'inverse, a un effet apaisant sur le corps. Il permet à la fréquence cardiaque et à la respiration de revenir à la normale, aux pupilles de rétrécir et au métabolisme de ralentir afin de préserver l’énergie.

guillemet fermant

Les neurosciences, sont les sciences qui étudient le système nerveux et le fonctionnement cérébral décrit ci-dessus.

Les découvertes récentes dans ce domaine offrent des perspectives fascinantes sur la manière dont nos structures cérébrales et mécanismes chimiques associés influencent directement nos comportements et nos prises de décision au quotidien.

​

Sommes-nous réellement les acteurs et auteurs de nos vies?

​

Prendre conscience de ces fonctionnements, ou plus précisément, prendre conscience de soi, nous permettrait d'agir et de prendre des décisions de façon plus éclairée et réfléchie, et ainsi changer nos comportements que nous ne jugeons plus bénéfiques (troubles du sommeil, de l'alimentation, addiction...), ou encore d'être une "meilleure version de soi-même".

​

Nous verrons comment le cerveau nous trompe par des recherches faites sur les biais cognitifs, et comment le pouvoir de la pensée peut nous permettre de changer notre monde en changeant simplement de point de vue, de pensées.

Ce n'est qu'une suggestion, vous pouvez ne pas cliquer sur le lien suivant et lire les parties qui vous intéressent dans l'ordre que vous voulez, en naviguant à l'aide du menu, mais dans un soucis de clarté et de compréhension, le bouton ci-dessus vous mènera vers la page qui vous aidera à poursuivre votre lecture le plus logiquement.

bottom of page