
Les états modifiés de la conscience (EMC)
En clair, un état modifié de conscience est un état dans lequel le fonctionnement mental est différent de l'état de veille ordinaire.
Par exemple lors d'une méditation, une transe (au sens large), l'hypnose, ou même lorsque l'on est transporté par la musique, un film...etc.
Ces états de conscience modifiés, étudiés dans de nombreux domaines (neurosciences, psychologie, spiritualité...) reposent sur la capacité de l’esprit à altérer, modifier, sa perception du monde et son fonctionnement.
Quelques exemples d'états de conscience dits "modifiés" :
1 - La prise de substances psychoactives
Induisent un état de conscience altéré, par la consommation de substance chimique ou de drogue (LSD, cannabis...), impliquant une modification de la perception, des ressentis, des émotions, des pensées...etc.
2 - Les rêves éveillé
Expérience consciente, où l'on rêve au beau milieu de la journée, plongés dans nos pensées, nos images, nos scénarios....
3 - La méditation
État de concentration profonde lié à une diminution de l'activité mentale, une relaxation....
4 - La transe hypnotique
État de focalisation intense, augmentant la suggestibilité, induit par l'hypnotiseur ou soi-même dans le cas de l'auto-hypnose.
5 - La transe (au sens large, non lié à la transe hypnotique)
État de conscience altérée utilisé le plus souvent dans un contexte religieux, chamanique, spirituel....

Par ces différentes techniques, qui permettent l'obtention d'un état modifié de la conscience, nous pouvons avoir accès à une nouvelle vision de notre monde, et ainsi modifier notre point de vue.
Ici nous parlerons plus particulièrement de l'hypnose (ou auto-hypnose) et de la méditation.
Intérêts de la Méditation et de l'Hypnose,
Ils sont similaires, les techniques et le véhicule pour accéder aux changements ne sont juste simplement pas le même...
-
Aide à réduire le stress, en activant une réponse physiologique, par exemple un réponse mettant en jeu les endorphines (hormone du bien-être) qui augmentent et le cortisol (hormone du stress) qui lui voit son taux diminuer.
-
Améliore la concentration et l'attention, puisque entrer dans cet état de transe renforce la capacité à maintenir l'attention sur un point focal, comme la respiration ou une partie du corps, c'est un entrainement cérébral.
-
Ces pratiquent augmentent la sensation de bien-être émotionnel en encourageant une attitude de pleine conscience, permettant de mieux gérer ses émotions, de développer une perspective plus positive de la vie, prendre du recul, reclasser ses priorités...etc.
-
En réduisant le stress et l'anxiété, la méditation et l'hypnose peuvent aider à calmer l'esprit, facilitant ainsi l'endormissement et améliorant la qualité du sommeil.
-
Réduction de la douleur, en modifiant la perception de la douleur en influençant les voies neuronales impliquées dans la sensation de douleur.
-
Mais pas seulement ... On peut encore citer :
-
Le renforcement du système immunitaire (entre autre par la réduction du taux de cortisol)
-
L'amélioration des relations interpersonnelles (développement de l'empathie, compassion, meilleure gestion des conflits...etc)
-
Le développement personnel et spirituel, par l'introspection et la réflexion, aidant à mieux se comprendre soi-même, et donc à modifier les comportements qui nous limitent.
-
L'amélioration des capacités cognitives en stimulant certaines régions du cerveau liées à la mémoire, à la prise de décision, à la créativité, à la flexibilité cognitive...
-
La réduction des symptômes de troubles mentaux ou psychiques comme la dépression, le stress post-traumatique, l'anorexie...etc.
-
Je pense que ces arguments sont suffisants pour afffirmer que la pratique de la méditation régulière, et de l'(auto)hypnose permettent d'améliorer sa santé globale ( psychique et physique).
Direction la seconde partie du site, Les Neurosciences et l'hypnose. Nous essayerons de comprendre comment le cerveau fonctionne et en quoi il nous trompe, notamment au travers des recherches faites sur les biais cognitifs, nous verrons également l'impact de nos pensées, positives ou au contraire, du stress, des négativités, sur notre corps ou nos comportements...etc.
Ce n'est qu'une suggestion, vous pouvez ne pas cliquer sur le lien suivant et lire les parties qui vous intéressent dans l'ordre que vous voulez, en naviguant à l'aide du menu, mais dans un soucis de clarté et de compréhension, le bouton ci-dessus vous mènera vers la page qui vous aidera à poursuivre votre lecture le plus logiquement.