Qu'est-ce que les Neurosciences?
Les neurosciences sont un très vaste sujet, en plein expansion et en perpétuelle avancées. Le contenu de cette page, ne présentera qu'une infime partie de ce qu'elles sont, et de leurs définitions, toujours dans l'idée d'éclairer la compréhension de qui nous sommes et des capacités que nous possédons.
​
Ces sciences regroupent de nombreuses disciplines, et recherches scientifiques sur le système nerveux (le cerveau, la moelle épinière et les nerfs). Voici, dans les grandes lignes, le champ d'intervention des neurosciences : les neurosciences moléculaires, cellulaires, la neurophysiologie ou encore les neurosciences cognitives.
Définitions :



Neurosciences moléculaires et cellulaires
Les recherches dans ce domaine, comme sont nom l'indique, sont fixées sur le point de vue moléculaires de la communication neuronale, impliquée dans les sensations, la mémoire, l’apprentissage et les maladies du système nerveux. Elles trouveront leurs réponses grâce à l'étude de la neurochimie du cerveau, de son développement, des mécanismes impliqués dans la signalisations cellulaires, du traitement chimique de l’information...etc.
Neurophysiologie
C'est la partie de la physiologie qui traite du système nerveux (central et périphérique). Elles combinent, entre autres, des études de sciences biologiques (physiologie des cellules associées au système nerveux, neuroendocrinologie, neuropharmacologie...) et comportementales (neuropsychologie, psychiatrie...).
Accès page : Système nerveux
Si le sujet vus intéresse,vous pouvez avoir accès à un cours en ligne fait par le Dr KELLALI NARIMANE
Neurosciences cognitives
Elles ont pour but d'identifier les processus cérébraux, et neurobiologiques impliqués dans nos capacités de perception du monde, d'évaluation, de raisonnement...etc Les neurosciences cognitives sont étroitements liées à létude de la (neuro)psychologie cognitive.
Neurosciences et hypnose
À l'intersection des neurosciences et de l'hypnose, nous trouverons les réponses aux questions que nous nous posons:
"Comment les mécanismes complexes de notre cerveau peuvent être influencés, par des états de consciences modifiés, que nous appellerons vulgairement "Transe Hypnotique" ?"
ou encore
"Comment l'hypnose nous offre cette puissante capacité de transformations personnelles ?"
​
Après des années de recherches, par de grands chercheurs, nous ne pouvons discuter sur le fait que nos cellules nerveuses communiquent par l'échange de molécules, appelées : neurotransmetteurs. Notre cerveau est capable de se restructurer (en créant et effaçant des connexions de façon continue): c'est la neuroplasticité. Les recherches dans ces différents domaines nous aideront à mieux comprendre pourquoi et comment nous agissons (ou n'agissons pas), consciemment (ou inconsciemment) dans certaines situations.
​
Nous verrons que le fonctionnement de la mystérieuse machine que nous possédons, appelée cerveau, nous échappe la plupart du temps en réalité, car nous sommes simplement inconscients et ignorants de son fonctionnement. Nous réagissons à des stimuli extérieurs ou à une simple pensée qui tourne dans notre tête, de façon mécanique et chimique. Il n'y a qu'en prenant conscience de ces mécanismes cérébraux, impliqués dans nos actions, comportements ou encore dans la prise de décision, que nous pourrons agir et choisir qui nous voulons être, ou ne pas être.
​
Ce n'est qu'une suggestion, vous pouvez ne pas cliquer sur le lien suivant et lire les parties qui vous intéressent dans l'ordre que vous voulez, en naviguant à l'aide du menu, mais dans un soucis de clarté et de compréhension, le bouton ci-dessus vous mènera vers la page qui vous aidera à poursuivre votre lecture le plus logiquement.