top of page

Qui suis-je?

Moi c'est Maud. Infirmière de formation initiale, plus tard formée à l'hypnose mais surtout passionnée de l'Humain et de son fonctionnement. J'ai eu la chance (ou malchance, je ne sais pas), de comprendre assez tôt la puissance des mots et l'importance du choix de ceux-ci pour paraître "adaptée" en société, se faire des amis, "rentrer dans le moule" comme le dit l'expression, bref, être aimée en somme... Ajoutez à cela les comportements que l'on attendaient de moi, ou ceux que je me suis, tout simplement, imposés pour être acceptée et vous obtiendrez un pur produit contrefait, superficiel, édulcoré. ​ Je me suis toujours sentie différente, ressentant les blancs dans les conversations, les ambiances lourdes ou légères, mon attention toujours fixée sur les non-dits, qui pour moi faisaient trop de bruit. Et puis finalement est-ce qu'on ne se sent pas tous différents? Est-ce qu'on a pas tous ce pouvoir, chacun fixé sur différentes caractéristiques, depuis son propre point de vue avec son histoire? Certains, comme ma psy, pourraient appeler ça de l'Hypersensibilité, haut-potentiel, ou je ne sais quoi encore, et peut-être que c'est vrai. Effectivement, ça aide à s'identifier, se caractériser, mais est-ce que ces diagnostics (mot d'ailleurs, plutôt connoté négativement dans la conscience collective, et particulièrement dans le domaine de la santé, puisqu'il implique la notion de "maladie"), m'aident réellement à comprendre qui je suis? Est-ce que ce n'est pas un "plus", une compétence, issus de la singularité de l'individu, à plus ou moins grande échelle et des schémas neuronaux que nous avons gentiment ficelés. Ne sommes nous pas tous des Hyper? Ayant exercé la plus grande partie de ma carrière dans le domaine de la santé mentale, l'histoire et l'expérience m'apprendront plus tard, par l’exercice de mon métier et la pratique de l'hypnose, entre autre, qu'un diagnostic ne soigne pas, et qu'il oubli une part de nous, non considérée, non écoutée. Comment comprendre ce que me dit mon corps? Comment entendre de façon claire, les pensées qui tournent en arrière plan, tout au long de la journée? Et quel est ce fameux lien entre le corps et l'esprit dont tout le monde parle?

ParlerHypnose est l'aboutissement de cette réflexion et existe pour aider, ceux qui, comme moi, cherchent des réponses.

  • TIC Tac
  • Facebook
  • Instagram

à propos de
ParlerHypnose...

L'équipe de ParlerHypnose viendra, nous l'espérons, démystifier, éclairer, le fonctionnement du cerveau et des pensées, d'un point de vue scientifique, par des faits, des expériences et études menées au travers le monde, pour comprendre comment rallier le corps et l'esprit et ainsi permettre à chacun de trouver solution à ses maux ou simplement répondre à ses questionnements. ​ Nous avons tous connu, je pense, ces moments de doutes, des moments dans lesquels nos pensées tournent à mille à l'heure, que l'on ait, d'ailleurs, des raisons considérées, sociétalement ou personnellement, comme "valable" ou "légitime". Nous verrons ici comment cela fonctionne, quels liens de cause à effet se créent et surtout où et comment agir pour se libérer de ces pensées, ces comportements, ces douleurs ... Si j'ai mal au dos, si j'ai des migraines, si je déprime, si je n'arrive pas à perdre du poids, me libérer du tabac, a dormir... ou simplement si je sens que quelque chose ne va pas, sans savoir quoi, ni pourquoi. Nous mènerons l'enquête pour comprendre qui nous sommes, comment nous fonctionnons, quels mécanismes notre cerveau développe à notre insu, et même vers quel(s) professionnel(s) se tourner lorsque la médecine dite "classique" répond aux conséquences mais n'en trouve pas la cause.​

Ce monde des médecines dites "parallèles" ou "alternatives", complémentaires à la médecine telle qu'on l'a connait, est rempli de zones d'ombres que nous chercherons ici à éclairer pour se faire un avis fondé, et comprendre pourquoi et comment cela fonctionne (ou pas d'ailleurs), en fonction de chacun, de nos états et parfois même des cultures.

Pourquoi ne pas devenir autonome dans cette quête du mieux-être?

Et si c'était simple en fait? Et s'il suffisait de se reconnecter à nos ressources internes, une machinerie incroyable, que nous possédons tous, capable de s'auto-réparer, capable de créer toutes sortes de molécules pour répondre à la plupart de nos maux?
​

L'idée n'est pas d'évincer et encore moins de remplacer la médecine occidentale, basée sur nombreuses années de recherches, élaborée avec patience et en perpétuelle avancée, mais bien de la compléter. Nous permettre d'agir pendant ou avant même d'être malade, changer nos comportements et pourquoi pas faire changer nos vies. Certaines médecines, basées sur les pensées, le lien entre le corps et l'esprit, ont déjà fait leurs preuves dans de nombreuses cultures et arrivent progressivement chez nous. Se nourrir de connaissances sur ces pratiques et surtout sur nous-même, peut se révéler être la clef car, sans le savoir, nous nageons à contre-courant.

Ce n'est qu'une suggestion, vous pouvez ne pas cliquer sur le lien suivant et lire les parties qui vous intéressent dans l'ordre que vous voulez, en naviguant à l'aide du menu, mais dans un soucis de clarté et de compréhension, le bouton ci-dessus vous mènera vers la page qui vous aidera à poursuivre votre lecture le plus logiquement.

bottom of page