A l'origine de l'hypnose
Comment en est-on arrivé à "Soigner par la parole" ?
Tout d'abord, je préfère préciser ici que l'idée n'est pas de faire un exposé long et laborieux sur l’Histoire de l'hypnose, notre but est plus modeste; simplement d'avancer dans notre compréhension de ce qu'elle est.
​
Si toutefois cela vous intéresse, et que vous souhaitez entrer dans le détails de la traversée des siècles de cette pratique, je vous laisse le soin de creuser en faisant vos propres recherches. L'histoire est longue, vous le comprendrez, et je ne peux résumer des siècles (ou plutôt des millénaires) en une page...
Vous accueillerez ici seulement certains des faits marquants historiquement, qui pourront nous éclairer dans notre démarche de compréhension.

Après quelques recherches, même s'il s’avère aujourd'hui impossible de situer précisément la première séance d'hypnose, une chose est sûre, c'est que de nombreuses civilisations l'ont utilisée sous différentes formes, par différentes méthodes: des états de transe dans des contextes religieux, médicaux et spirituels .... et ce probablement même avant que l'on soit capable de le mettre à l'écrit. On notera dans les premières traces écrites la description d'une forme d'hypnose dans des tablettes sumériennes datant de -4000ans. Les Sumériens étaient un peuple vivant en Mésopotamie (grossièrement, l'Irak actuelle) du XXVIIème au XXème siècle avant J. -C. L'histoire nous apprendra que les grecs et les égyptiens auraient eux aussi pratiqués la médecine par les songes, et la transe. Un papyrus trouvé par Georg Ebers contient la phrase « Pose ta main sur la douleur et dis que la douleur s’en aille », vieux de plus de 3000 ans. L’utilisation de techniques similaires à l’hypnose durant l'antiquité, servaient, entre autres, aux guérisseurs et aux prêtres qui mêlaient transe et suggestions pour traiter les maladies, oui par la parole, mais également lire l'avenir, améliorer la clairvoyance... Tout ça pour dire, que l'hypnose, au sens large, est une technique ancestrale que l'on peut presque pister dans sa traversée du Temps et du Monde: Deux mille six-cents ans av.J-C, dans un traité de médecine chinoise, expliquant comment obtenir un état de transe chez un patient, guidé par la parole; dans l’Égypte pharaonique, avec les temples du sommeil ou les prêtres guérisseurs donnaient des suggestions de guérison aux malades; dans les Vedas (textes sacrés de l'Inde, datant de -1500ans), dans lesquels sont décrits des procédés hypnotiques; dans l'antiquité Gréco-romaine, avec les temples d'Esculape , où les malades venaient chercher leurs réponses dans le "sommeil" ou les "rêves"... etc


Faisons maintenant un bon dans le temps, et géographiquement: En occident, c'est dans les années 1770 à 1780, que les travaux de Frantz Anton Mesmer, médecin allemand, relancent l'intérêt de cette pratique du côté médical. Il associait magnétisme et hypnose et attribuait ses guérisons (considérées miraculeuses) au rétablissement de la circulation d'un "fluide magnétique universel", grâce au "magnétisme animal". L'un de ses disciples, le Marquis de Puységur, en 1784, mettra en évidence ce qu'il qualifiera de « somnambulisme provoqué » ou « sommeil magnétique ». Dans la foulée, deux commissions nommées par Louis XVI pour étudier la pratique du magnétisme animal concluent que l'imagination est la véritable responsable de ces guérisons et nient l'existence du fluide. C'est l'abbé Faria qui montrera en premier que la transe n'est pas due à un "fluide" mais bien à la suggestion du patient. C'est donc ce dernier, le baron Henin de Cuvillers, le médecin Alexandre Bertrand, entre autres, qui se trouvent à l'origine des théories modernes de l'hypnose.
(Voir Archives du Magnétisme Animal)
​
J'en profite ici pour faire une petite parenthèse sur le baron de Cuvilliers, qui reprend le terme d'hypnose dans l'un de ses ouvrages, en hommage au dieu grec, Hypnos, terme qui perdurera et qui participera à la confusion, encore actuelle, entre le sommeil et la transe (Voir partie sur la transe hypnotique).
Ces démarches, ouvriront la voie, à ce que l'on appellera, plus tard, fin XIXème siècle: L'inconscient.




Nous pouvons citer encore des nombreuse personnes ayant participé à écrire l'Histoire de l'hypnose:

C'est au XXème siècle, que Milton Erickson (1901-1980), psychiatre et psychologue américain joue un rôle fondamental dans la perception et la conception de l’hypnose. Convaincu que le patient possède en lui toutes les ressources pour répondre de manière la plus écologique aux situations rencontrées. Son utilisation en psychothérapie repose sur cette seule certitude, et ça fonctionne plutôt bien! Il s’agit d’utiliser les compétences et les possibilités d’adaptation de chacun en invitant l'inconscient du sujet, par des suggestions à se défaire des comportements jugés "problématiques", pour les remplacer par des comportements plus bénéfiques. Milton Erickson protocolisera l'hypnose et donnera naissance à l'hypnose Ericksonienne: une approche humaniste, non-directive et personnalisée. A 17ans, complètement paralysé, il ne pouvait que parler et bouger les yeux des suite d'une poliomyélite, il est vite convaincu des bienfaits qu'il tira de cette pratique, il y consacra sa vie, entre recherches, séances, création de protocoles, participation à l'élaboration de la PNL (Programmation Neurolinguistique). C’est par cette maladie, qu’il créa une méthode de concentration mentale en visualisant sans cesse mentalement le même mouvement. Il apprit à marcher avec des béquilles, puis une canne. Il devient psychiatre, en 1920 à l’université du Wisconsin.
Bibliographie: L'hypnose thérapeutique, ERICKSON Milton H. Art de la Psychothérapie. Ma voix t'accompagnera, Milton H. Erickson raconte. Milton Erickson. Traité pratique de l'hypnose : La suggestion indirecte en hypnose clinique. Milton Erickson. L'intégrale des articles de Milton Erickson sur l'hypnose, tome 1. Milton Erickson L'homme de fevrier. Milton Erickson.
Après avoir exploré l'évolution historique de l'hypnose, et son développement à travers les âges, nous allons définir plus clairement ce qu'elle est et comment nous la percevons, aujourd'hui.
Ces informations nous aiderons à mieux comprendre comment L'hypnose, par la "transe hypnotique", peut agir, ou plus précisément, comment cette pratique peut nous permettre d'agir sur nous même.
Ce n'est qu'une suggestion, vous pouvez ne pas cliquer sur le lien suivant et lire les parties qui vous intéressent dans l'ordre que vous voulez, en naviguant à l'aide du menu, mais dans un soucis de clarté et de compréhension, le bouton ci-dessus vous mènera vers la page qui vous aidera à poursuivre votre lecture le plus logiquement.